OEUVRES ORIGINALES

 

SERIGRAPHIES

 Accéder à notre boutique en ligne consulter le catalogues des lithographies, sérigraphies et gravures de Norbert Nussle

Accès à la Boutique en-ligne

BIOGRAPHIE

Norbert Nüssle est né en 1933 à Heidelberg (Allemagne).

Il faut l'affirmer d'emblée, rien de plus surprenant pour l'œil de l'amateur qu'une œuvre de Norbert Nüssle, rien de plus déroutant pour la raison du critique que la saleté flagrante et l'irrespect apparent qui la sous-tendent.

S'il annonce prudemment "technique mixte et collage", sa matière principale est constituée de déchets, de rebuts ramassés ou arrachés, pliés, lacérés, triés puis figés. On en oublierait qu'à l'assemblage participent aussi le dessin au crayon et la peinture appliquée au pinceau. Qui, écartant ses préventions, s'en approche découvre vite un paysage, une anecdote et le détournement des faits par le jeu cocasse de la main et la malice du flacon de colle. Comble de l'ironie, la représentation, au lieu de sécuriser, désarçonne, parfois gêne. Ah, que l'on eût aimé n'y rien reconnaître, repousser cette innommable accumulation ! Tous devinent, quand bien même ce serait confusément, qu'elle masque un enjeu philosophique de toute première importance ; il porte rien moins que sur l'existence et la nature de la réalité.

René Le Bihan (ancien conservateur du Musée de Brest)

... Dans cette peinture, chaque élément ne trouve place que dans la confrontation avec son contraire et ne prend sens que dans ce qui le dépasse.

Rien de spontané ni de naïf chez Norbert Nüssle, mais une orchestration extrêmement subtile des couleurs, des formes et des perspectives, des sensations et des idées, de l'ordre et du désordre, du peint et de l'imprimé, du brut et du concerté, du hasard et de la nécessité. Aucune critique sociale, mais au sens gai du tragique : il est le metteur en scène lyrique de nos contradictions, l'archéologie d'une humanité en allée - où ? - dont il entasse et embrouille à plaisir les traces, le philosophe visionnaire d'une modernité fascinée par les jeux du trop plein et du vide, de la destruction et de la récréation. Le poète qui sait que l'étrangeté est peut-être la plus belle manière de révéler la réalité. Norbert Nüssle, un homme lucide et fraternel qui nous apprend lui aussi que si " une vie ne vaut rien, rien ne vaut la vie ". Pour peu que l'on sache comme lui, l'inscrire, fragile et foisonnante, dans l'encadrement d'un tableau qui ne représente ni symbolise, mais révèle.

Yves Moraud

RÉTROSPECTIVES, MUSÉES ET COLLECTIONS

Musée de Brest

Musée des Beaux-Arts de Qimper

Musée des Beaux-Arts, Mannheim

Musée ReiB, Mannheim

Collection Baden-Wüttemberg, Karlsruhe

Collection de la ville de Wolfsburg

Collection de la ville de Schramberg

Collection de la ville de Stuttgart

Collection Départementale, Karlsruhe, Tübingen, Freiburg

Ministère de la culture de Baden-Wüttemberg

Collection Land Niedersachsen

Collection de la République Fédérale, Bonn

Bundesregierung

Patrimoine Marine Nationale

Artothèque de Brest

Musée de Dortmund

Université de Bretagne Occidentale, Présidence, Brest

Publicis

Verlingue Assurances

Inspection Académique des Cotes d'Armor

Musée de Morlaix

Vivendi - Arc en ciel...

Les deux textes sont extraits de la monographie parue aux Éditions Palantines.