OEUVRES ORIGINALES

 

 

Prologue (Extrait)

(…) La première réaction devant les grands tableaux, les plus éclatants, conçus à l'échelle humaine - celle de l'artiste comme du spectateur -, est le plus souvent un silence, en réponse et en hommage à l'harmonie et à la beauté (…)

C'est dans la contemplation de l'architecture, du monde végétal, de la mer, de la peinture, de la sculpture, de la danse, que Najia a puisé son énergie, son engagement, son langage pictural.

Les auteurs et penseurs de la beaut√© disent d'une m√™me voix combien son apparition est li√©e √† la bont√©, √† la puret√©, √† l'empathie, √† la noblesse et √† la sinc√©rit√© de l'engagement qui pr√©side √† l'acte cr√©ateur, comme au regard sur l'Ňďuvre pos√©. S'il n'est pas toujours fait r√©f√©rence au sacr√©, au sens religieux du terme, la notion de transcendance est le plus souvent pr√©sente. Dosto√Įevki : "C'est la beaut√© qui sauvera le monde" ; Simone Weil : "Le beau est le n√©cessaire, qui, tout en demeurant conforme √† sa loi propre et √† elle seule, ob√©it au bien" ; Fran√ßois Cheng : "La vraie beaut√© ne r√©side pas seulement dans ce qui est donn√© comme la beaut√© ; elle est presque avant tout dans le d√©sir et dans l'√©lan. Elle est dans un advenir, et la dimension de l'esprit ou de l'√Ęme lui est vitale".

La source plurielle à laquelle puise Najia Mehadji, irriguée de ces racines occidentales, et orientales, est contemplation, union du corps et de l'esprit, vérité, passage de témoin, expression pure. Le corps est là, dans la voix, le geste, le souffle (…)

Sorties de terre, d√©pouill√©es de leurs oripeaux biologiques - tiges, feuilles -, les fleurs prennent elles aussi une dimension cosmique. La dualit√© est pr√©sente comme dans toute √©vocation aspirant √† une transcendance. La pivoine, symbole de l'√©ph√©m√®re par excellence, √©panouissement de chair offerte aussit√īt vou√©e √† sa fin, √©clate de couleur, de cette sensualit√© poudreuse du b√Ęton de peinture √† l'huile comme √©cras√© sur une toile brute, pour devenir fleur de cendre - et de lumi√®re - sur un dessin au graphite (‚Ķ)

Le soufisme est la source philosophique et spirituelle du travail de l'artiste, dont les cr√©ations r√©pondent en √©cho au tournoiement extatique des derviches tourneurs, √† la danse de Lo√Įe Fuller ou la valse de Camille Claudel (‚Ķ) Peintre corps et √Ęme, Najia Mehadji suit la course des √©toiles, l'√©closion des fleurs, le plissement des drap√©s, le mouvement de la danse ou l'ondulation de la vague. Elle nous offre en retour un tableau statique, plan, fixe, aux propri√©t√©s hypnotiques : "la beaut√© : un fruit qu'on regarde sans tendre la main" (Simone Weil).

                                                                                              Nathalie Galissot - conservatrice du Musée de Céret

MUS√ČE ET COLLECTIONS

Fonds National d’art contemporain.

Fondation Camille, Paris.

FRAC de Basse-Normandie.

Musée des Beaux-Arts de la ville de Caen.

Collection BCM, Casablanca, Maroc.

Collection IBM France, tour Descartes, La Défense.

Fondation Mercédès-Benz France, Rocquencourt.

Collection de la ville de Paris.

Collection de la ville de Caen.

Fondation Colas, Boulogne Billancourt.

Institut du Monde Arabe, Paris.

Collection de l’Assistance Publique, Paris.

Compagnie Africaine d’Assurance, Casablanca, Maroc.

Fondation ONA, Casablanca, Maroc.

Bibliothèque nationale, Paris.

Artothèques : Brest, Hennebont, Evreux, Nantes, Vitré, Amiens, Auxerre…, France

Fondation Shoman, Amman, Jordanie.

Musée National des Beaux-Arts, Amman, Jordanie.

Mus√©e du ch√Ęteau des ducs de Wurtemberg, Montb√©liard.

Centre Pompidou, musée d’Art moderne, cabinet des dessins, Paris.

Fondation Actua, Casablanca.

Société général, Casablanca.

Palais royal, Maroc…

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