MADAME + MONSIEUR B.

NOBUKO WATANABE B. & MARK BRUSSE

 

MÉDIATHÈQUE FRANÇOIS MITTERRAND
LE RELECQ-KERHUON

vernissage le samedi 17 octobre à 11h
exposition du 17 octobre 2020 au 3 janvier 2021

En cette période particulière où le virus complique quelque peu les relations humaines et où l’amour doit se réinventer, le service culture du Relecq-kerhuon a décidé de mettre en avant le couple ; des histoires de couples où se déclinent l’amour fou, l’amour vache, l’amour à mort, l’amour à rire aussi… et où parfois on peut se demander si « À deux, c’est vraiment mieux ! ? ».
Une question qui ne se pose pas pour le couple d’artistes plasticiens que nous avons invités dans le cadre de ce temps fort d’automne. Depuis 1987 et une erreur de visa qui les a fait se rencontrer, Mark Brusse et Nobuko Watanabe partagent leur vie et leurs inspirations artistiques se considérant comme "essentiellement différents, indispensables l’un à l’autre."
Quête métaphysique, réflexion sur le cosmos et sur un temps d’avant l’humain, ancrage dans les récits d’origines, les deux artistes entremêlent intimement leurs cultures respectives et celles des pays visités dans un travail aux symboles universels et à l’atmosphère onirique et poétique. Sur de grandes feuilles de papier coréen, réalisées au pastel ou à la tempera, apparaissent des formes simples aux couleurs chatoyantes inspirées des civilisations extrême-orientales et qui expriment une réflexion commune sur le lien entre l’humain et le divin.

MARK BRUSSE

 

NOBUKO WATANABE B.
Née au Japon en 1959, Nobuko Watanabe passe son enfance aux États-Unis puis revient dans son pays natal en 1970. De 1977 à 1981, elle y effectue des études littéraires à Bunka Gakuiin à Tokyo, puis de 1981 à 1983 change de voie et s’initie à la gravure. Elle choisit de pratiquer la taille douce dans un atelier et commence ses premières expositions de groupe à Tokyo. En 1988, elle s’installe à Paris et multiplie les voyages avec Mark Brusse et les expositions à travers le monde, notamment aux Pays-Bas, mais aussi à la Fondation Kingman à Quito (Équateur), à l’Île de la Réunion et à Tahiti, en Turquie, au Mexique… et bien sûr à Paris (salon de mai, maison Elsa Triolet-Aragon à Saint-Arnoult-en-Yvelines).
Des dessins et gravures de Nobuko Watanabe sont présents dans plusieurs collections publiques et privées en Équateur, France, Japon, Pays-Bas et Tahiti.

INFORMATIONS PRATIQUES
médiathèque François Mitterrand
68 rue Vincent Jézéquel
29480 Le Relecq-Kerhuon
http://mediatheque.mairie-relecq-kerhuon.fr/
mardi, mercredi et vendredi : 10h - 12h/ 15h - 19h
jeudi : 10h - 12h
samedi : 10h - 18h
dimanche : 15h - 18h (d’octobre à avril)

 

© La Navire, galerie d'art en mouvement

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
picto accueil blanc.png